Qu’est-ce que l’élevage biologique et pourquoi devrais-je choisir l’agriculture biologique ?

eco paturage tarif

L’élevage biologique est un système de production dont l’objectif principal est d’obtenir des aliments sains de la plus haute qualité, en respectant l’environnement et le bien-être des animaux, sans utiliser de produits chimiques de synthèse, en optimisant et en rationalisant l’utilisation des ressources.

Importance de l’éco pâturage

Un tel système de production ne peut être envisagé sans permettre aux animaux de se développer dans un espace ouvert, leur permettant de remplir toutes leurs fonctions de manière naturelle. En ce sens, il est nécessaire de souligner que pour que le bétail soit considéré comme une « production animale biologique », le bétail et les zones agricoles qui lui sont associées, c’est-à-dire les prés et les pâturages où il est nourri, doivent être enregistrés auprès d’un organisme de gestion agréé.

Il est nécessaire de souligner que l’agriculture biologique garantit la production d’aliments d’origine animale de la plus haute qualité, sains, nutritifs et exempts de résidus chimiques. En suivant les procédures appropriées, le bétail et les pâturages doivent passer par une période d’adaptation au nouveau système de production. Cette période, qui varie d’une exploitation à l’autre, est appelée période de conversion et dure entre un et deux ans, pendant lesquels il faut respecter les règles de production biologique définies dans les règlements européens relatifs à la production animale biologique. Si vous êtes intéressé par ce concept, il faut d’abord vous renseigner sur l’écopâturage tarif auprès d’un organisme spécialisé dans le secteur.

Les caractéristiques de l’écopâturage

En ce qui concerne l’origine des animaux, l’idéal est de choisir des espèces indigènes résistantes et adaptées aux irrégularités du sol et du climat locaux. En France, le même exemple est encore relativement complet en ce qui concerne la variété de chaque animal. En ce qui concerne l’alimentation du bétail, au moins 80 % devraient être basées sur le pâturage. L’objectif principal de l’alimentation est de satisfaire tous les besoins nutritionnels du bétail et d’assurer la qualité de la production, mais pas d’obtenir le meilleur rendement du bétail. L’idéal est d’utiliser les pâturages de la ferme ou, si possible, de cultiver le fourrage (céréales, fourrage, etc.) sur la ferme même. L’utilisation de pâturages signifie que les animaux peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre, en utilisant judicieusement les ressources végétales tout en paissant à la recherche de nourriture, c’est-à-dire en fournissant de la matière organique pour la régénération naturelle du pâturage.

Les 20 % restants peuvent être couverts par les fourrages et les concentrés, qui doivent être d’origine biologique et certifiés et autorisés par l’organe directeur. Outre l’alimentation, fournir un abri et un repos adéquats au bétail est important pour sa santé et son bien-être. Il existe d’ailleurs des spécialistes dans la fourniture de litière pour le bétail. Ces derniers bénéficient des années de recherche et d’expérience pour proposer des produits qui assurent le bien-être des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *