Quand faire un relevé de terrain G1 ?

Ecosystem France

Une étude géotechnique préliminaire G1 constitue la base d’un projet en fournissant les premiers modèles géologiques et hypothèses géotechniques. La loi impose la réalisation d’une étude de sol G1 avant la vente de terrains à bâtir dans les zones moyennement et fortement exposées aux phénomènes de retrait-gonflement des argiles. Il s’agit d’une étude géotechnique effectuée par des professionnels.

Comment réalise-t-on une étude de sol ?

Alors, qu’est-ce qu’une étude de sol G1 ? Une étude géotechnique préliminaire G1 fait partie de la base d’un projet, car elle permet de connaître les premiers modèles géologiques, ainsi que des hypothèses géotechniques sur le terrain.

Comment se déroule une étude de sol ? Un bureau d’études tel que Ecosystem en France effectue plusieurs analyses sur la nature du sol à plusieurs mètres de profondeur. Une étude de sol doit être faite avant de réaliser un projet de construction de logements. Elle est réalisée par un géotechnicien. C’est un technicien spécialisé dans l’étude du site de construction d’un ouvrage et non de l’ouvrage lui-même, sauf dans le cas assez rare de la maîtrise d’œuvre d’un ouvrage spécifiquement géotechnique barrages et digues en terre, exploitation des nappes phréatiques, etc.

Qui peut réaliser une étude de sol G1 ?

L’étude de sol de type G1 concerne le vendeur du terrain. Réalisée au stade de l’étude préliminaire d’un avant-projet de synthèse, elle permet de définir les principes généraux de construction qui peuvent être envisagés pour le projet. C’est cette étude G1 que le vendeur de terrain doit communiquer à son acheteur. La réalisation d’une étude de sol G1 avant la vente de terrains constructibles dans les zones moyennement et fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles.

C’est d’ailleurs le vendeur du terrain qui supporte financièrement ce niveau d’étude G1, et le met à disposition de l’acheteur lors de la vente. Indépendamment de toute obligation légale, il est toujours recommandé d’effectuer une étude du sol avant de se lancer dans l’achat d’un terrain. Dans ce cas, le coût est à la charge de l’acheteur.

Quand fait-on une étude de sol ?

Pour être efficace, l’étude de sol doit être réalisée avant la construction, car les recommandations peuvent prévoir des dispositions spécifiques sur la nature des fondations. Il est important de planifier cela dès le début de votre projet de construction.

Comment se déroule une étude des sols ?

En principe une étude de sol suit les étapes suivantes :

  • étude des documents disponibles relatifs à la géotechnique (plan de masse, cadastre, etc.) ;
  • collecte d’échantillons géologiques dans le sous-sol du Sol (avec une pelleteuse) ;
  • tests et essais de la résistance des sols ;
  • l’analyse des échantillons en laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *