Conseils pour le nettoyage et la désinfection d’une piscine

nettoyage de la piscine

Même si la piscine est couverte, diverses microparticules se déposent sur les parois du bassin et finissent par former un revêtement dense. Et si la piscine n’est pas entretenue régulièrement, elle perdra son aspect esthétique au fil du temps.

Peu importe que les parois de votre piscine soient pavées de mosaïques, qu’elle soit en plastique ou qu’il s’agisse d’une piscine bâchée. Toute piscine doit être nettoyée, ou faire l’objet d’un nettoyage général au moins une fois par an.

Quels sont les types de contamination de la piscine ?

Il s’agit de sédiments muqueux, de dépôts de calcaire minéral, d’accumulation de débris solides et de rouille. Par conséquent, même avec un système de filtration efficace, la piscine doit être nettoyée de temps en temps. Dans le cas contraire, elle se transformera malheureusement en un terrain propice à la prolifération des bactéries. Un agent d’entretien Annecy peut vous aider à garder votre piscine propre en cas de besoin. Pour ce faire, il suffit d’appeler le +33 6 70 23 99 51.

Comment nettoyer la piscine à la maison ?

Tout d’abord, vous devez vider complètement le réservoir, en évacuant toute l’eau qu’il contient.

S’il y a une couche de plaque sur les parois, il faut utiliser n’importe quel agent acide conçu pour le nettoyage des zones sanitaires. Pour ce faire, appliquez le produit sur les murs à l’aide d’une éponge et faites-le mousser. Utilisez ensuite des abrasifs pour éliminer le calcaire. Le temps d’exposition de l’agent acide sur les parois de la piscine est de 15 à 20 minutes. Ensuite, rincez très bien les résidus chimiques sous pression d’eau.

Il est parfois possible d’éliminer le calcaire des parois de la piscine à l’aide de produits chimiques agressifs utilisés dans les stations de lavage. Il nettoie parfaitement le carrelage ou le plastique. L’essentiel est qu’il soit appliqué à l’aide d’un appareil à haute pression. Une fois que les produits chimiques ont agi et que les parois de la piscine ont été nettoyées, rincez-la très bien à l’eau.

Si les parois de la piscine ne sont pas très écaillées, vous pouvez utiliser uniquement un appareil à haute pression. Avec son aide, parfois même sans détergent, vous pouvez rafraîchir la piscine avant la nouvelle saison.

Vous pouvez également nettoyer la piscine à la maison à l’aide de produits chimiques et de brosses rigides à la main. Toutefois, cette option ne convient qu’aux personnes dont les parois de la piscine ne sont pas recouvertes d’importantes couches de dépôts minéraux.

Les abords de la piscine ont également besoin d’être nettoyés. Il s’agit des chemins et des zones pavées. En effet, la saleté et les dépôts minéraux s’y accumulent également. C’est pourquoi ces zones doivent également être traitées avec des détergents appropriés afin d’éviter que les carreaux ne soient endommagés à l’avenir.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même le nettoyage général de la piscine ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider. Appelez The Square qui est une entreprise de l’entretien des extérieurs. Les agents se rendront sur place pour une évaluation gratuite et pour calculer le coût du nettoyage de votre piscine.

Les étapes du nettoyage de la piscine dans cette courte vidéo :