6 raisons pour lesquelles vous devriez visiter La Réunion

Visiter la réunion en hélicoptère

Un voyage à la Réunion, c’est découvrir une île aux innombrables visages doux, un kaléidoscope de paysages montagneux et volcaniques, et un littoral à couper le souffle. Nous vous invitons à visiter cette oasis de paix.

1.  Explorer l’île

La Réunion est un paradis pour les randonneurs. Des dizaines de sentiers de randonnée balisés sillonnent l’île au relief varié. Les sentiers sportifs qui longent les gorges et les pentes offrent des points de vue enrichissants, comme ceux de Cilaos, l’une des principales attractions touristiques de la Réunion. Cilaos est célèbre pour ses gorges arides, où l’on peut admirer le célèbre Piton des Neiges (3070 m), le plus haut sommet de l’île et l’ancienne cheminée du premier volcan réunionnais. L’équitation est également très populaire, notamment autour de la forêt de Berbourg-Berlois.

De plus, vous pouvez aussi visiter La Réunion en hélicoptère et admirer la beauté de la nature depuis là-haut.

2.  Découvrir la diversité culturelle

Historique et culturelle, née des quatre points de l’océan, la Réunion a conservé les particularités qui lui ont donné son identité unique. Les architectures créole, coloniale, asiatique et islamique se rencontrent partout. Les rythmes africains et l’âme créole se mêlent aux sons du Maloya et du Moutya (chants populaires réunionnais) et accueillent le Kabaro (festival folklorique créole).

3.  Rencontrer des passionnés

La devise de la Réunion est « l’unité dans la diversité ». Cette diversité se reflète dans l’interaction entre les communautés et dans la vie quotidienne des habitants, très accueillants. Les rituels religieux sont l’une des composantes les plus importantes de cette mosaïque ethnique.

Il existe des cérémonies religieuses tamoules, chinoises, musulmanes, hindoues et chrétiennes. Sans oublier le mélange de croyances primitives enchâssées dans des superstitions.

4.  Profiter de la nature sauvage

La beauté sauvage de la Réunion est à couper le souffle. Il y a les vallées naturelles circulaires avec les pics déchiquetés de Mafate, les longues parois montagneuses, les vues lunaires depuis le sommet de Fournaise, les vallées isolées du Grand Bassin, les cascades sur le plateau et les lacs enchanteurs.

Certains de ces paysages exceptionnels ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 (Parc national de la Réunion).

L’emblème de l’île est sans aucun doute le Piton de la Fournaise, un volcan composé d’un seul cône avec un cratère impressionnant, encore actif aujourd’hui (2007, 2010, 2015).

5.  Découvrez les plages de la côte sous le vent

La plupart des plages réunionnaises sont situées sur la côte sous le vent, à l’ouest. Protégée par les vents dominants d’ouest, la côte sous le vent offre de belles plages de sable doré et des lagons cristallins entourés d’une longue barrière de corail. C’est aussi un endroit idéal pour se détendre à l’ombre des casuarinas. Les plages de Bucan-Cano, Saint-Gilles et Hermitage-les-Bains en sont de bons exemples.

6.  Pratiquer des sports d’aventure

La Réunion est une destination idéale pour les sportifs, qui peuvent pratiquer le parapente, le VTT et le rafting. Les hauts plateaux de Saint-Loup sont le centre du parapente, où les conditions naturelles et climatiques permettent de voler près de 300 jours par an.

  • Pour le rafting, la rivière Masan est idéale.
  • Pour les vététistes, il y a 35 kilomètres de pistes de descente dans les Maïdo Mountains, à plus de 2000 mètres d’altitude et entourées d’une végétation luxuriante.