Que vous soyez étudiant à la recherche d’un emploi à temps partiel ou saisonnier, jeune diplômé prêt à débuter votre carrière ou simplement prêt à vous lancer dans une nouvelle voie, je peux vous donner au moins cinq raisons d’envisager une carrière dans le secteur forestier.
1. La forêt est magnifique !
Si vous êtes sur ce site Web, il y a de fortes chances que vous appréciez la beauté de la forêt. Qu’il s’agisse de bébés renards ou de chouettes sages, de nouveaux bourgeons ou de vieux arbres majestueux, la beauté est omniprésente dans nos forêts. Et imaginez, cela pourrait être votre bureau !
Mais pour intégrer le secteur forestier, il faut avoir une bonne connaissance du domaine et les compétences requises. C’est là que le centre de formation alternance MFR de Lamure-sur-Azergues devient un partenaire fiable. En effet, il propose une formation alternance Bac Pro Forêt qui prépare les élèves à entrer dans le secteur forestier. Grâce à cette formation professionnelle, les étudiants acquièrent des compétences dans plusieurs domaines, à savoir la sylviculture, la gestion forestière, l’usage des machines forestières, etc. En cliquant sur ce lien vous en saurez plus. Vous pouvez également contacter MFR de Lamure-sur-Azergues au 04 74 03 05 48 ou vous rendre directement à l’adresse 717-895 route de Panissière – 69870 Lamure-sur-Azergues.
2. Vous vous sentez heureux lorsque vous êtes proche de la nature
Vous appréciez respirer le mélange des arômes des arbres. Vous n’êtes pas gêné par le fait de devoir esquiver les branches d’arbres et de devoir faire attention où vous mettez les pieds lorsque vous empruntez des sentiers accidentés couverts de pierres, de racines et de trous cachés. Si vous vous sentez à l’aise dans votre environnement de travail, vous serez plus heureux dans votre travail.
3. Vous souhaitez contribuer à la préservation de la santé de nos forêts
La forêt est une ressource incroyable qui nous fournit des produits allant du papier essuie-tout au bois d’œuvre en passant par le plastique et l’air pur. La gestion de la forêt est à la fois importante et difficile, c’est pourquoi nous avons besoin de toute une gamme de personnes qui s’occupent de la forêt, des techniciens forestiers aux hydrologues en passant par les forestiers. Il existe de nombreuses possibilités de jouer un rôle dans la préservation de la santé de nos forêts.
4. Les possibilités sont infinies
Si vous êtes comme moi, vous vous ennuyez lorsque vous devez accomplir la même tâche trop souvent. Mais heureusement pour les personnes qui travaillent dans le secteur forestier, la plupart des emplois offrent une grande variété de tâches d’un jour à l’autre. Par exemple, un jour, une forestière peut se retrouver à bord d’un avion pour prendre des photos aériennes de la forêt, puis le lendemain, à parcourir la forêt à pied pour inspecter la présence du dendroctone du pin ponderosa. Et avec l’expérience, les possibilités d’évolution sont nombreuses.